La vie devant nous

Cycle d'ateliers menés avec le Lycée Marie Curie en janvier et février 2020

Laviedevant nous.jpg

Financé par le dispositif « Passeurs de Culture » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce cycle d’ateliers a été préparé dans la perspective de la présentation de « La vie devant soi » à l’Espace 600 dans le cadre de la soirée Plato dédié à la thématique de la « Famille ».

Ce projet a mobilisé 70 élèves de secondes du Lycée Marie Curie à    Echirolles (38). A leurs côtés, nous avons parcouru un cycle de 6 temps forts :

- Une rencontre entre les élèves et l’équipe sur les enjeux de la création théâtrale, les métiers du spectacle vivant, les parcours professionnels atypiques de l’équipe.

- Une représentation de « La vie devant soi » à l’Espace 600 suivie d’un échange avec les élèves.

- Un atelier d’écriture de saynètes autour de l’œuvre de Romain Gary et de la thématique de la « Révélation familiale ».

- Deux ateliers de pratique et d’initiation au jeu théâtral, durant lesquels les élèves ont donné vie à leurs personnages et aux différentes saynètes qu’ils avaient composées.

- Une restitution : un recueil des 10 saynètes écrites par chacune des deux classes a été remis à chaque élève et lu collectivement. Tous les textes comprenaient un fil conducteur : Momo nous guide dans les étages de son immeuble où derrière chaque porte se déroulent des histoires familiales. Ce recueil a été valorisé au CDI à la suite du cycle.

PARTENARIAT

logo.png
images.jpg