Julie Dupuy

_Q5A9537.jpg

Originaire de Grenoble, Julie découvre le théâtre grâce à des ateliers théâtre menés par la Cie Kaléidoscope. Elle participe à plusieurs festivals au Québec, au Maroc et en France. Elle obtient le Prix d’interprétation féminine au Festival interuniversitaire de Fès, ce qui l’encourage à poursuivre. Elle enrichit sa formation avec des stages d’interprétation avec Karim Troussi, Sophie Vaude et Benjamin Moreau. Elle s’initie parallèlement à l’écriture aux côtés de Bastien Mots Paumés et Arthur Ribo.

De 2010 à 2014, Julie se forme au théâtre forum avec la Cie Wecré Théâtre au Burkina Faso. Elle réalise à leurs côtés plusieurs tournées en province et participe à la direction artistique de la 1ère édition du Festival Voix de Mômes. En 2014, elle reprend son apprentissage du théâtre et intègre l’école la Scène-sur-Saône à Lyon où elle travaille notamment avec Heinzi Lorenzen, Julio Guerreiro et Nathalie Rachel-Legros. Elle intègre par la suite la Compagnie Réverbère et participe en tant que comédienne à deux créations (« Lettres à nos morts » et « Nyx »).

 

Parallèlement, Julie a accompagné et participé au développement de  plusieurs projets culturels de territoire en lien avec les habitants sur l’agglomération lyonnaise. Lauréate de l’Institut de l’Engagement, elle est diplômée d’une licence en droit international et du Master Direction de projets culturels à Sciences Po Grenoble.

Tiraillée entre le milieu social et le milieu artistique, elle co-fonde avec Maxime Ubaud le Collectif Les Raccrocheurs en 2018, pour lequel elle mène plusieurs projets culturels. Elle développe avec la photographe Ilaria Triolo le projet « L’Autre Espace », un travail sur le quartier Jean Macé à Lyon à partir de collecte de témoignages d’habitants. Elle s’engage activement dans la mise en oeuvre de plusieurs ateliers à destination du public adolescent. 

En 2021, elle co-écrit avec Guenièvre Busto et met en scène le spectacle "La Zone".