top of page

Guenièvre Busto

_Q5A1063 (1).jpg

Guenièvre est comédienne et metteuse en scène.

 

Après un bac option théâtre en partenariat avec la Comédie de Valence, elle suit des études en histoire de l’art et cinéma, à Grenoble. Très intéressée par les approches sensibles du paysage et du mouvement, elle fait un mémoire de master recherche sur Michelangelo Antonioni, son attirance pour le désert et son rapport au sentiment de réalité.

 

Elle travaille ensuite comme programmatrice d'un festival de court-métrages puis comme assistante culturelle dans un Institut Confucius.  

 

Elle intégre l’école de théâtre la Scène-sur-Saône et joue dans les créations de plusieurs compagnies lyonnaises.

 

Très sensible aux écritures contemporaines, elle participe au festival « En Actes » dédié au théâtre contemporain et joue « Neufs portraits » de Thibault Fayner, mis en scène par Anne-Laure Sanchez au TNP. Elle joue également dans "Nature morte dans un fossé" de Fausto Paravidino, en parallèle du festival Quai du Polar.

Elle aime collaborer avec des artistes et travaille par exemple avec la vidéaste Clara Lemercier sur sa création « Protocole 34 », sélectionné au festival Si Cinéma en 2022.

Dans son travail, elle aime faire le lien entre théâtre, peinture, cinéma et littérature.

 

En 2022, elle intègre le collectif Ïnuée, et co-écrit avec Julie Dupuy le spectacle « La Zone ». Elle écrit et met en scène le spectacle « No man’s land – Chroniques d’une frontière » qui interroge la notion de limite et de rapport à l’autre.  Dans le collectif Inuée, elle participe aux actions d’éducation culturelle proposées autour des créations et intervient dans de nombreux établissements scolaires.

 

Elle fait partie du comité des JLAAT, ce qui lui permet de continuer à se former aux dramaturgies les plus en lien avec le monde actuel.

Elle propose une mise en lecture du texte « 65 rue d’Aubagne » de Mathilde Aurier dans le cadre du festival des Contemporaines 2025.

Copyright ©2025 ïnuée

bottom of page