Ilaria Triolo

_Q5A9539.jpg

Ilaria est une photographe indépendante basée à Lyon.

Originaire de Toscane, elle s’installe à Milan en 2009.  À l’Académie des Beaux-Arts de Brera elle s’intéresse particulièrement à la lumière et à l’importance de son rôle dans le théâtre, le cinéma et la photographie.

En 2014 elle obtient son diplôme en Nouvelles Technologies pour l’Art grâce à un mémoire sur Roberto Rossellini (supervisé par le prof. Francesco Ballo) et un projet photographique, inspiré au film noir, sur le pouvoir de la lumière de modifier les traits des visages humains (suivi par le prof. Roberto Rosso).

Sur la base de son expérience aux beaux-arts, elle décide de poursuivre ses études en photographie et se consacrer à cette discipline. En 2015 elle suit le cours de Photographie de Scène à l’Académie du Teatro alla Scala de Milan en devenant photographe de spectacle vivant. Dans le cadre de cette formation, elle photographie dans certains des plus célèbres théâtres milanais : La Scala, Piccolo Teatro Strehler, Franco Parenti, Manzoni et CRT.

En 2016 elle s’établit à Lyon, où elle a la chance de photographier l’opéra, le théâtre et la dance contemporaine à l’Opéra de Lyon, au Toboggan, au Théâtre des Clochards Célestes et aux Ateliers - Presqu’île du TNG. 

Depuis 2016 elle s’occupe en outre de la documentation d’exposition d’art contemporain en France et en Italie.

Ilaria s’intéresse aussi à l’espace public, aux influences réciproques entre celui-ci et ceux qui le traversent (et l’utilisent) et à l’aménagement urbain.

Elle rejoint l'association Ïnuée / Les Raccrocheurs en juin 2019.